Démarche artistique

Démarche artistique :

Je suis autodidacte et je n’ai suivi aucune formation en Art

CRÉATION D’UNE FORME D’ART

Guidé par une forte inspiration, en 1996 je commence à créer une forme d'art qui semble être unique ou du moins très peu connu dans le monde. De 1997 à aujourd'hui j’ai développé et raffiné ma technique en créant plusieurs œuvres, des pièces vraiment uniques.

Mes créations sont des sculptures qui sont vraiment différentes de celles qui sont sculptés dans le bois ou dans la pierre.

J'ai découvert en 2016 que mes créations sont des sculptures d’assemblages et que mes tableaux (peintures) sont des Combines.

 

La sculpture d’assemblage

La sculpture d’assemblage est un procédé artistique qui consiste à assembler divers objets découverts par l'artiste et mis en scène par celui-ci dans le cadre d'une composition en trois dimension et qui présentent une grande diversité de matériaux.

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblage_(art)

Sculptures assemblages - Académie de Grenoble

Picasso réalise ses premiers assemblages avec la série des "guitares" en 1912…

Les sculptures d’assemblages de Picasso qui témoignent souvent de la précarité des ajustements et des montages et qui présentent une grande diversité de matériaux : bois, carton, tôle, ficelle.

 

Peinture (Combine)

Les Combines - Académie de Grenoble

Les Combines sont des œuvres hybrides, qui associent à la pratique de la peinture celle du collage et de l’assemblage d’éléments les plus divers prélevés au réel quotidien.

Ni peinture ni sculpture mais les deux à la fois,

Lien:http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/IMG/pdf/D-iapo-Sculptures_assemblages_objets_dans_l_art.pdf

 

Sculptures d’assemblages et (Tableaux) peintures Combines.

Tout comme mes sculptures d’assemblage, mes peintures Combines présentent une grande diversité de matériaux : Bois, fer, cartons, verre, plastique, poterie, petites perles et pierres synthétiques, bijou, peinture acrylique, des grains de cristal brillants, vernis brillant et toutes matières recyclables.

Mes sculptures ressemblent soit à des personnages décorés ou des tours mystérieuses tout comme dans mes peintures Combines que je nomme mandala, les deux styles sont faits de matières multiples dans lesquelles je crée des formes géométriques qui sont toujours en relief, ont de la profondeur et un effet dimensionnelle qui font apparaître à nos yeux et dans notre esprit toute sorte de symboles, de figures, de personnages, d’animaux et autres images qui sont en fait, une projection de notre esprit, de notre imaginaire.

Originales et à la fois universelles, chacune des oeuvres a été conçue pour engendrer l'harmonie et mettre de la couleur dans votre vie. Spécialement destinées à la contemplation et à la méditation, ces dernières vous aident à vous centrer pour que grandisse en vous l'équilibre et la paix intérieure.


NB : Comme l’a si bien décrit Monsieur Jacques Samson Écrivain et conférencier

Ces pièces représentent la divinité en chacun de nous. Elles sont le témoignage de notre force spirituelle et de la beauté de notre connexion à cet Univers que nous ignorons, mais que nous contactons le mieux possible, en accord avec les limites humaines que nous nous sommes données.

Et c’est pour cette raison que j’ai décidé de ne pas donner des noms à mes œuvres mais un code d’identification, car je laisse au gens la liberté de découvrir en eux ce qu’elles représentent.


NB : toutes mes sculptures d’assemblages sont sur un socle en bois et recouvert d’un dôme en vitre et toutes mes peintures Combines sont encadrées.

Merci

Lorraine Gagnon

Démarche artistique
Partager :