Beaux-Arts

Sculpture d’assemblages et Combines

L'assemblage est un procédé artistique qui consiste à assembler divers objets découverts par l'artiste et mis en scène par celui-ci dans le cadre d'une composition en trois dimensions et qui présentent une grande diversité de matériaux

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblage_(art)


Sculptures assemblages - Académie de Grenoble

Picasso réalise ses premiers assemblages avec la série des "guitares" en 1912…

Les sculptures d’assemblages de Picasso qui témoignent souvent de la précarité des ajustements et des montages et qui présentent une grande diversité de matériaux : bois, carton, tôle, ficelle.

 

Les Combines - Académie de Grenoble

Les Combines sont des œuvres hybrides, qui associent à la pratique de la peinture celle du collage et de l’assemblage d’éléments les plus divers prélevés au réel quotidien.

Ni peinture ni sculpture mais les deux à la fois,

Les monumentales Combines de Rauschenberg envahissent l’espace du spectateur et l’interpellent comme des véritables rébus visuels.

Lien :

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maternelle74/IMG/pdf/D-Diapo-Sculptures_assemblages_objets_dans_l_art.pdf

 

L'Art des Mandalas

Du fait que je suis autodidacte et que je n'ai pas étudié l'Art des Mandalas, mon conjoint a choisi la préface de trois livres qui nous donnent un résumé assez clair.

Je dois préciser que je n'ai pas lu ces livres pour ne pas être influencée par leur contenu, mais la préface de ces livres m'a fait réaliser que mes créations sont des Mandalas, mais des Mandalas en 3dimensions, ce qui est une nouveauté.

lorraine gagnon

 

Mandalas : comment retrouver le Divin en soi, Dr Rüdiger Dahlke

Le terme « mandala », bien que sanskrit au départ, est employé ici pour désigner les formes qui, dans toutes les cultures humaines et à tous les âges, ont servi à représenter l'ordre universel et les puissances divines. Mais c'est une structure que l'on retrouve aussi bien dans la nature et, en fin de compte, au coeur même de la vie. Tout mandala - toute vie - est issu du centre unique, de l'unité (Dieu, pourrait-on dire) et de là se déploie dans le monde de la manifestation.

Les mandalas sont des formes parfaites nous permettant d'accéder à la vision de l'essentiel, à la vision profonde du centre qui est en nous. Rüdiger Dahlke se propose ici de nous faire redécouvrir ce centre, notre centre, de le vivre consciemment. Il nous convie à réintégrer l'unité, à redécouvrir nos racines, notre mandala intérieur, afin que nous puissions mieux croître suivant l'ordre et l'harmonie du cosmos. Les moyens qu'il nous propose sont divers et variés ; le plus saillant consiste à travailler et à méditer, par le dessin et le coloriage de mandalas, les rosaces médiévales, ces formes parfaites de mandalas propres à culture.

Voici donc un livre à vivre et non pas uniquement à lire. En cela on peut dire qu'il est véritablement original, voire originel et primordial, car il nous ramène de manière concrète à l'origine première de notre être.

« Si tu orientes ton coeur sur le point unique, plus rien ne te sera impossible. »

(Bouddha)

323 pages - Broché - Illustrations en N & B - Éditeur : Dangles - Isbn 2.7033.0322.X – 1998


Beaux-Arts
Partager :